Exercice 1
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Exercice 1
Programmer sur Script
Exercice 1
Exercice 1
Mise en pratique
Je vous propose de créer un mini-jeu, sans gameplay, juste avec les interfaces classiques de la plupart des jeux vidéo. Voici la liste des choses que vous devrez faire:
- Un menu principal pour votre jeu (avec des boutons "Jouer", "Options" et "Quitter")
- Une page d'options sur laquelle on peut modifier le nom du joueur
- Le jeu en 2D avec un sol en herbe
- Un joueur déplaçable avec des touches du clavier
Bonne chance pour ce premier exercice
Ressources mises à disposition:
- Indice 1:
if page="menu"
{
// afficher le menu
}
else if page="option"
{
// afficher la page d'options
}
else if page="jeu"
{
// afficher le jeu
}
- Indice 2:
Vous pouvez modifier le nom du joueur, contenu dans une variable, à partir d'un bouton.
N'oubliez pas de mettre un bouton "Retour" pour retourner sur le menu principal.
- Indice 3:
Le sol en herbe est juste une répétition d'un même sprite pour remplir la surface de la fenêtre.
- Indice 4:
Le joueur est un sprite qui est définit par les coordonnées x et y (qui sont aussi des variable).
Ces variables sont modifiables pour déplacer le sprite du joueur.
- Correction de l'exercice:
program.script :- Code:
if event_start()
{
program_name="Exercice 1";
// Importation des sprites
sprite_herbe=import_sprite("herbe.png");
sprite_personnage=import_sprite("personnage.png");
// Initialisation des variables
page="menu";
pseudo="noname";
}
draw_2D();
// Menu
if page="menu"
{
if button(50,200,300,275,"Jouer")
page="jeu";
if button(50,300,300,375,"Options")
page="options";
if button(50,400,300,475,"Quitter")
game_end();
}
// Page d'options
else if page="options"
{
draw_text(50,150,"Votre pseudo: "+string(pseudo));
if button(50,200,300,275,"Changer de pseudo")
pseudo=get_string("Nouveau pseudo:",string(pseudo));
if button(50,300,300,375,"Retour")
page="menu";
}
// Jeu 2D
else if page="jeu"
{
// Affichage du sol
for (i=0; i<room_width; i+=32)
{
for (ii=0; ii<room_height; ii+=32)
{
draw_sprite(sprite_herbe,-1,i,ii);
}
}
// Déplacements du joueur
if keyboard_check(vk_up)
y-=3;
if keyboard_check(vk_down)
y+=3;
if keyboard_check(vk_left)
x-=3;
if keyboard_check(vk_right)
x+=3;
// Affichage du joueur
draw_sprite(sprite_personnage,-1,x,y);
}
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