Exercice 1

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Unique Exercice 1

Message par Morgan9195 le Lun 14 Oct - 22:03



Programmer sur Script
Exercice 1


Mise en pratique

Je vous propose de créer un mini-jeu, sans gameplay, juste avec les interfaces classiques de la plupart des jeux vidéo. Voici la liste des choses que vous devrez faire:

- Un menu principal pour votre jeu (avec des boutons "Jouer", "Options" et "Quitter")
- Une page d'options sur laquelle on peut modifier le nom du joueur
- Le jeu en 2D avec un sol en herbe
- Un joueur déplaçable avec des touches du clavier

Bonne chance pour ce premier exercice Smile




Ressources mises à disposition:








Indice 1:

if page="menu"
{
// afficher le menu
}
else if page="option"
{
// afficher la page d'options
}
else if page="jeu"
{
// afficher le jeu
}

Indice 2:

Vous pouvez modifier le nom du joueur, contenu dans une variable, à partir d'un bouton.
N'oubliez pas de mettre un bouton "Retour" pour retourner sur le menu principal.

Indice 3:

Le sol en herbe est juste une répétition d'un même sprite pour remplir la surface de la fenêtre.

Indice 4:

Le joueur est un sprite qui est définit par les coordonnées x et y (qui sont aussi des variable).
Ces variables sont modifiables pour déplacer le sprite du joueur.

Correction de l'exercice:

program.script :
Code:

if event_start()
{
 program_name="Exercice 1";
 
// Importation des sprites
 sprite_herbe=import_sprite("herbe.png");
 sprite_personnage=import_sprite("personnage.png");
 
// Initialisation des variables
 page="menu";
 pseudo="noname";
}

draw_2D();

// Menu
if page="menu"
{
 if button(50,200,300,275,"Jouer")
  page="jeu";
 if button(50,300,300,375,"Options")
  page="options";
 if button(50,400,300,475,"Quitter")
  game_end();
}

// Page d'options
else if page="options"
{
 draw_text(50,150,"Votre pseudo: "+string(pseudo));
 if button(50,200,300,275,"Changer de pseudo")
  pseudo=get_string("Nouveau pseudo:",string(pseudo));
 if button(50,300,300,375,"Retour")
  page="menu";
}

// Jeu 2D
else if page="jeu"
{
 // Affichage du sol
 for (i=0; i<room_width; i+=32)
 {
  for (ii=0; ii<room_height; ii+=32)
  {
   draw_sprite(sprite_herbe,-1,i,ii);
  }
 }
 // Déplacements du joueur
 if keyboard_check(vk_up)
  y-=3;
 if keyboard_check(vk_down)
  y+=3;
 if keyboard_check(vk_left)
  x-=3;
 if keyboard_check(vk_right)
  x+=3;
 // Affichage du joueur
 draw_sprite(sprite_personnage,-1,x,y);
}




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