Objets sur Script: Méthode des listes: Partie 2: Michael Bay et Interaction sexuelle
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Objets sur Script: Méthode des listes: Partie 2: Michael Bay et Interaction sexuelle
On se retrouve pour la 2ème Partie du cours .
Je vous avez laissé en plan pendant un bon moment sans la fin du tutoriel (d’ailleurs faut voir la partie 1 avant les cocos ) sur la création des objets. Ouais parce que c'est bien de pouvoir créer et déplacer les objets, mais on peut pas les faire interagir entre eux et c'est pas bien. Donc ici le cours seras partagé en 2 partie dans lequel on verras comment détruire les objets, puis un autre où je vous expliquerais les interactions.
La dernière fois on as vue comment détruire toutes les listes afin de libéré la mémoire. Cette foie on va voir comment supprimer un seul objet quand il y en as plusieurs.
Donc nous allons nous attelé à la destruction des objets. Cette partie va être relativement courte (ctb) du fait que c'est extrêmement simple.
Bon on commence par créer une nouvelle fonction .script (que je vais nommer personnellement destroyPerso.Script). Bon souvenons nous de la commandes pour détruire un objet qui est:
voilà on as fini
HEIN?
Dans le sens où on sait déjà ce qu'il faut faire: juste empiler les ds_list_destroy et voilà.
Mais comment on fait pour la position dans les listes ?
Si vous connaissez un peu le fonctions (c'est fortement conseillé pour la suite de votre apprentissage sur script) vous savez qu'on peut récupérer les arguments. On vas donc demander la valeur de " i " en argument (" i " étant la variable de la boucle for de la fonction d'affichage. allez voir la partie 1 si vous vous en souvenez plus) avec la valeur argument0:
LA SUITE (récurrente) A SUIVRE
Je vous avez laissé en plan pendant un bon moment sans la fin du tutoriel (d’ailleurs faut voir la partie 1 avant les cocos ) sur la création des objets. Ouais parce que c'est bien de pouvoir créer et déplacer les objets, mais on peut pas les faire interagir entre eux et c'est pas bien. Donc ici le cours seras partagé en 2 partie dans lequel on verras comment détruire les objets, puis un autre où je vous expliquerais les interactions.
1-La destruction d'objet (sponsorisé par Michael Bay)
La dernière fois on as vue comment détruire toutes les listes afin de libéré la mémoire. Cette foie on va voir comment supprimer un seul objet quand il y en as plusieurs.
Donc nous allons nous attelé à la destruction des objets. Cette partie va être relativement courte (ctb) du fait que c'est extrêmement simple.
Bon on commence par créer une nouvelle fonction .script (que je vais nommer personnellement destroyPerso.Script). Bon souvenons nous de la commandes pour détruire un objet qui est:
- Code:
ds_list_delete(id,pos);
voilà on as fini
HEIN?
Dans le sens où on sait déjà ce qu'il faut faire: juste empiler les ds_list_destroy et voilà.
- Code:
ds_list_delete(personnage_x,pos);
ds_list_delete(personnage_y,pos);
// la différence entre "delete" et "destroy" est que "destroy "détruit toute la liste alors et que "delete" ne détruit qu'un valeur à un position définie
Mais comment on fait pour la position dans les listes ?
Si vous connaissez un peu le fonctions (c'est fortement conseillé pour la suite de votre apprentissage sur script) vous savez qu'on peut récupérer les arguments. On vas donc demander la valeur de " i " en argument (" i " étant la variable de la boucle for de la fonction d'affichage. allez voir la partie 1 si vous vous en souvenez plus) avec la valeur argument0:
- Code:
ds_list_delete(personnage_x,argument0);
ds_list_delete(personnage_y,argument0);
- Code:
for(i=0;i<ds_list_size(personnage_x);i+=1)
{
x_temp = ds_list_find_value(personnage_x,i);
y_temp = ds_list_find_value(personnage_y,i);
x_temp += 5;
y_temp+= 6;
draw_rectangle(x_temp-3;y_temp-3,x_temp+3,y_temp+3,0);
ds_list_replace(personnage_x,i,x_temp);
ds_list_replace(personnage_y,i,y_temp);
if keyboard_check_pressed(vk_space)
{
function("destroyPerso",i);
}
}
LA SUITE (récurrente) A SUIVRE
UltraBill- Expert de Script (2D, IA et DLL)
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