[Tutoriel] Utilisation de DLLs
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[Tutoriel] Utilisation de DLLs
Bonjour,
Aujourd'hui on se retrouve pour un tutoriel sur l'utilisation de DLLs. Nous allons d'abord voir 3 points essentiels sur les ressources nécessaires.
Il vous faut:
Si vous avez réuni toutes ces conditions, vous êtes prêt à créer vos fonctions.
Voyons donc comment créer ces fonction. Je vous conseille de créer un dossier pour chaque dll, sinon vous risquez d'être perdu au niveau de votre organisation.
A l'intérieur de ce dossier, vous devrez créer autant de .script que vous avez d'external_call (choisissez judicieusement le nom de ces .script car vous les utiliserez dans votre code).
Il vous suffit ensuite d'utiliser ces fonctions dans votre programme, comme si c'était une fonction habituelle (Attention toute fois, si la doc de la dll ou le .gm* contient un external_call "ini" ou "init" ou "initialisation", vous devrez appeler cette fonction dans "if event_start()") :
Ces fonctions peuvent contenir (et contiendront souvent) des arguments, vous devrez donc vous référer à la documentation ou au .gm* de la DLL pour trouver à quoi cet argument correspond.
Et voila, fin du tutoriel, si vous avez une question n'hésitez pas à me contacter:
Aujourd'hui on se retrouve pour un tutoriel sur l'utilisation de DLLs. Nous allons d'abord voir 3 points essentiels sur les ressources nécessaires.
Il vous faut:
- Le fichier DLL compatible avec GameMaker (Une liste sur le forum ou sur GMtoolbox sinon sur le forum officiel de GameMaker)
- Une liste de fonction "external_call" (vous pouvez les trouver la plupart du temps dans un fichier .gm* fourni avec la dll ou dans la documentation de la dll).
- De la patience (Et oui, car il vous faudra un fichier .script par fonction.)
Si vous avez réuni toutes ces conditions, vous êtes prêt à créer vos fonctions.
Voyons donc comment créer ces fonction. Je vous conseille de créer un dossier pour chaque dll, sinon vous risquez d'être perdu au niveau de votre organisation.
- Exemple:
A l'intérieur de ce dossier, vous devrez créer autant de .script que vous avez d'external_call (choisissez judicieusement le nom de ces .script car vous les utiliserez dans votre code).
- Code:
// Exemple d'external_call
external_call(global.GMZ_filegetname,argument0,argument1)
Il vous suffit ensuite d'utiliser ces fonctions dans votre programme, comme si c'était une fonction habituelle (Attention toute fois, si la doc de la dll ou le .gm* contient un external_call "ini" ou "init" ou "initialisation", vous devrez appeler cette fonction dans "if event_start()") :
- Code:
function("fonction_dll1/init");
Ces fonctions peuvent contenir (et contiendront souvent) des arguments, vous devrez donc vous référer à la documentation ou au .gm* de la DLL pour trouver à quoi cet argument correspond.
Et voila, fin du tutoriel, si vous avez une question n'hésitez pas à me contacter:
Contacter Moutarde a écrit:Skype: Moutarde31270
Twitter: http://twitter.com/Moutard3
Ou à la suite de ce post...
Re: [Tutoriel] Utilisation de DLLs
Je voulait écrire un message juste pour t'encourager, mais au final après avoir lut ,ça me seras utile
Alors bravo pour le tuto (du coup je l'ai quand même fait )
Alors bravo pour le tuto (du coup je l'ai quand même fait )
UltraBill- Expert de Script (2D, IA et DLL)
- Messages : 45
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 26
Localisation : pas loin de Fort Boyard
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Re: [Tutoriel] Utilisation de DLLs
Très utile ce genre de tuto j'en avait besoin en plus merci Mout !
PierreM46- Expert de Script (3D)
- Messages : 69
Date d'inscription : 16/02/2013
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Niveau de connaissances dans Script: Confirmé
Spécialité: Programmeur
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