Les variables
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Programmer sur Script
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Les variables
Dans un programme, vous aurez surement des choses à sauvegarder temporairement. Comme par exemple le numéro de la page ouverte, ou le nombre de points de vie du joueur.
C'est à ça que servent les variables.
Une variable est un emplacement de mémoire vive emprunté à l'ordinateur pour sauvegarder temporairement une valeur.
Toute variable est automatiquement supprimée lors de la fermeture du programme.
Pour utiliser une variable, il faut l'avoir précédemment créé. Le terme technique est "initialiser une variable".
Pensez donc à remplir vos variables avant de les utiliser dans d'autres choses (comme des calculs).
- Code:
variable = valeur;
Exemples:
- Code:
variable1 = valeur;
Points_de_vie = valeur;
pseudo = valeur;
La valeur est soit un nombre, soit une chaîne de caractères (c'est à dire un mot).
- Code:
variable1 = 42;
variable2 = "Hello world";
Vous pouvez faire des calculs entre variables, en voici quelques exemples:
- Code:
variable = valeur1 + valeur2;
variable = valeur1 - valeur2;
variable = valeur1 * valeur2;
variable = valeur1 / valeur2;
les valeurs peuvent aussi être remplacés par des variables, la valeur précédemment sauvegardée dans la variable sera donc utilisée lors du calcul.
- Code:
variable1 = 17;
variable2 = 3 + variable1;
- Code:
variable = variable + 10;
variable += 10;
- Code:
variable = 2;
variable += 10;
Cependant, vous pouvez utiliser une addition pour mettre bout à bout deux textes. Par exemple, les deux lignes suivantes sont strictement identiques:
- Code:
variable = "Salut, je suis un texte";
variable = "Salut, je suis"+" un texte";
Si vous écrivez des nombres entre guillemets, ils seront considérés comme des mots, vous ne pourrez donc pas faire de calculs avec.
- Code:
variable = "666";
- Code:
variable1 = "666";
variable2 = 13 + real(variable1);
L'effet inverse est aussi possible pour inclure un nombre dans une phrase:
- Code:
variable1 = 18;
variable2 = "J'ai " + string(variable1) + " ans";
Voici quelques exemple de variables qui pourront exister dans vos programmes:
- Code:
vie = 100;
Nom_du_joueur = "Jack";
niveau = 1;
pi = 3.14
true = 1
false = 0
Pour demander une valeur à l'utilisateur, vous pouvez utiliser l'une de ces deux fonctions:
- Code:
nombre = get_integer("Entrez un nombre ici:",0);
texte = get_string("Entrez un texte ici:","");
Vous verrez dans la suite de ce tutoriel que les variables peuvent aussi servir à sauvegarder des images et des sons.
Re: Les variables
Bien fait ! C'est super bien expliquer
Diaflux3- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 32
Re: Les variables
«La fonction string() transforme ce qu'elle contient en nombre.»
You fail !
You fail !
Xyoman77- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 29
Localisation : Sognolles-en-montois (Seine-et-marne).
Re: Les variables
Salut,
si j'ai bien compris, on à deux variables booléens, true qui vaut 1 et false qui vaut 0, mais du coup, on peut indiquer un truc style:
si j'ai bien compris, on à deux variables booléens, true qui vaut 1 et false qui vaut 0, mais du coup, on peut indiquer un truc style:
- Code:
booleen=true;
booleen2=false;
Re: Les variables
Lord Korasoa a écrit:Salut,
si j'ai bien compris, on à deux variables booléens, true qui vaut 1 et false qui vaut 0, mais du coup, on peut indiquer un truc style:? ^^.
- Code:
booleen=true;
booleen2=false;
Oui tu peux très bien, et dans ton exemple booleen sera égal à 1 et booleen2 sera égal à 0
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