Script
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les interactions Homme-Machine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Les interactions Homme-Machine

Message par Morgan9195 Sam 19 Oct - 21:16



Programmer sur Script
Les interactions Homme-Machine



Utilisation de la souris

Voici deux variables non modifiables qui vous permettent de récupérer les coordonnées de la souris. Ces valeurs sont des nombres entiers pouvant être utilisées dans des instructions et des conditions.
mouse_x
mouse_y

Détecter la souris c'est bien, mais détecter aussi ses clics, c'est mieux !

Les conditions qui détectent les clics pressés:
if mouse_check_button_pressed(mb_left)
if mouse_check_button_pressed(mb_right)

Les conditions qui détectent les clics relachés:
if mouse_check_button_released(mb_left)
if mouse_check_button_released(mb_right)

Les conditions qui détectent les clics maintenus:
if mouse_check_button(mb_left)
if mouse_check_button(mb_right)

Les conditions qui détectent les rotations de la molette de la souris:
if mouse_wheel_up()
if mouse_wheel_down()

Clavier

On peut détecter trois états différents des touches du clavier: pressé, relâché et maintenu enfoncé, exactement comme pour les clics de la souris.
Voici les conditions qui détectent ces trois états:
if keyboard_check_pressed(key)
if keyboard_check_released(key)
if keyboard_check(key)

Le "key" que j'ai écris entre les parenthèses de chacune de ces conditions est à remplacer par la touche qu'on souhaite détecter, le "key" servait juste à vous indiquer la syntaxe.
Voici par quoi vous pouvez remplacer le "key":

- Pour détecter une lettre ou un chiffre:
ord("A") ... ord("Z")
ord("0") ... ord("9")
Information: ord(ascii) traduit le caractère donné entre ses parenthèses par son code ASCII.

- Pour détecter les touches fléchées:
vk_up
vk_down
vk_left
vk_right

- Pour détecter les touches de F1 à F12:
vk_f1 ... vk_f12

- Pour détecter les touches du pavé numérique:
vk_numpad0 ... vk_numpad9
vk_multiply (*)
vk_divide (/)
vk_add (+)
vk_subtract (-)
vk_decimal (.)

- Pour détecter quelques touches spéciales:
vk_space
vk_enter
vk_escape
vk_shift
vk_control
vk_alt
vk_backspace
vk_tab
vk_home
vk_end
vk_delete
vk_insert
vk_pageup
vk_pagedown
vk_pause
vk_printscreen

- Pour détecter les touches en double:
touches de gauche:
vk_lshift
vk_lcontrol
vk_lalt

touches de droite:
vk_rshift
vk_rcontrol
vk_ralt

- Pour détecter n'importe quelle touche, ou aucune:
vk_anykey
vk_nokey

Je vous passe en plus quelques variables qui peuvent vous être utiles:
- keyboard_lastchar : Dernier caractère pressé
- keyboard_string : L'ensemble des derniers caractères pressé, peut être réinitialisé en faisant keyboard_string="";

Voila, vous savez maintenant utiliser intégralement les interactions Homme-Machine pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec vos programmes.




Morgan9195
Morgan9195
Fondateur
Fondateur

Messages : 168
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 28
Localisation : Entre le fauteuil et le clavier

Projet(s)
Niveau de connaissances dans Script: Professionnel
Spécialité: Programmeur

http://morgan9195.olympe.in/devblog/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum