3D - Les Bases
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3D - Les Bases
Programmer sur Script
3D - Les Bases
3D - Les Bases
Avant de programmer en 3D, il y a quelques bases à aborder pour bien démarrer la 3D.
Cette partie a donc pour but de vous enseigner ces bases qui vous seront essentielles dans tout programme utilisant la 3D.
Nous aborderons ensuite les fonctions essentielles à tout programme utilisant la 3D.
Informations essentielles
En 2D, tout dessin se place sur l'écran à l'aide des coordonnées X et Y de la fenêtre.
En 3D, il y a 3 axes: X, Y et Z.
Aucun de ces axes ne se réfère aux coordonnées de la fenêtre. Ce sont des axes virtuels serviront à placer des objets dans l'environnement 3D.
Contrairement à ce que vous pensez peut être, l'axe Z n'est pas la hauteur, c'est Y.
// Rédaction en cours.
Activation de la 3D
- Code:
X3D_start("fichier ressource.pak");
Cette fonction est donc à utiliser dans l'event_start, ou dans un bouton permettant de démarrer le jeu 3D.
Désactivation de la 3D
- Code:
X3D_end();
Elle s'utilise lorsque vous n'avez plus besoin d'utiliser les fonctions 3D, lorsque vous retourner sur le menu du jeu par exemple.
Il est inutile de placer cette fonction dans l'event_end pour stopper la 3D lors de l'arrêt du jeu puisque Script le fait quand même si vous oubliez de stopper la 3D.
- Code:
code
arguments
exemple
// Rédaction en cours.
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