Les variables

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Tutoriel Les variables

Message par Morgan9195 le Sam 31 Aoû - 23:26



Programmer sur Script
Les variables



Dans un programme, vous aurez surement des choses à sauvegarder temporairement. Comme par exemple le numéro de la page ouverte, ou le nombre de points de vie du joueur.
C'est à ça que servent les variables.
Une variable est un emplacement de mémoire vive emprunté à l'ordinateur pour sauvegarder temporairement une valeur.
Toute variable est automatiquement supprimée lors de la fermeture du programme.
Pour utiliser une variable, il faut l'avoir précédemment créé. Le terme technique est "initialiser une variable".
Pensez donc à remplir vos variables avant de les utiliser dans d'autres choses (comme des calculs).
Code:

variable = valeur;
Le nom d'une variable ne peut commencer que par une lettre et être composé de lettres, de chiffres et d'underscores ( _ ). Mais à part ces quelques règles, libre à vous de nommer vos variables comme vous le souhaitez.
Exemples:
Code:

variable1 = valeur;
Points_de_vie = valeur;
pseudo = valeur;

La valeur est soit un nombre, soit une chaîne de caractères (c'est à dire un mot).
Code:

variable1 = 42;
variable2 = "Hello world";

Vous pouvez faire des calculs entre variables, en voici quelques exemples:
Code:

variable = valeur1 + valeur2;
variable = valeur1 - valeur2;
variable = valeur1 * valeur2;
variable = valeur1 / valeur2;
(Notez que l'intégralité des espaces de ce code sont facultatifs. Vous pouvez en mettre aucun ou plusieurs, comme vous voulez. Ce n'est qu'une question de lisibilité)

les valeurs peuvent aussi être remplacés par des variables, la valeur précédemment sauvegardée dans la variable sera donc utilisée lors du calcul.
Code:

variable1 = 17;
variable2 = 3 + variable1;
Certaines opérations s'écrivent de plusieurs sortes différentes. Par exemple, les deux lignes suivantes sont strictement identiques:
Code:

variable = variable + 10;
variable += 10;
Il existe aussi les opérations -=, *= et /=
Code:

variable = 2;
variable += 10;
Les variables contenant un texte ne peuvent pas s'utiliser dans un calcul car elle contient un texte, et pas de nombre. Une variable ne peut contenir qu'une valeur à la fois.
Cependant, vous pouvez utiliser une addition pour mettre bout à bout deux textes. Par exemple, les deux lignes suivantes sont strictement identiques:
Code:

variable = "Salut, je suis un texte";
variable = "Salut, je suis"+" un texte";
Comme vous pouvez le voir, les textes sont toujours entre guillemets.
Si vous écrivez des nombres entre guillemets, ils seront considérés comme des mots, vous ne pourrez donc pas faire de calculs avec.
Code:

variable = "666";
Si vous souhaitez quand même utiliser ce nombre dans un calcul, il existe un moyen de le convertir en nombre sans guillemets.
Code:

variable1 = "666";
variable2 = 13 + real(variable1);
La fonction real() transforme ce qu'elle contient en nombre.
L'effet inverse est aussi possible pour inclure un nombre dans une phrase:
Code:

variable1 = 18;
variable2 = "J'ai " + string(variable1) + " ans";
La fonction string() transforme ce qu'elle contient en texte (chaîne de caractères).

Voici quelques exemple de variables qui pourront exister dans vos programmes:
Code:

vie = 100;
Nom_du_joueur = "Jack";
niveau = 1;
Il existe quelques variables ne pouvant pas être modifiées. On appelle ça des constantes. Ces constantes peuvent cependant être utilisées dans des calculs. En voici quelques unes:
pi = 3.14
true = 1
false = 0

Pour demander une valeur à l'utilisateur, vous pouvez utiliser l'une de ces deux fonctions:
Code:

nombre = get_integer("Entrez un nombre ici:",0);
texte = get_string("Entrez un texte ici:","");
Le 0 et le "" sont les valeurs par défaut qui s'affichent dans la fenêtre d'édition.

Vous verrez dans la suite de ce tutoriel que les variables peuvent aussi servir à sauvegarder des images et des sons.




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Message par Diaflux3 le Ven 22 Nov - 22:11

Bien fait ! C'est super bien expliquer
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Message par Xyoman77 le Ven 27 Déc - 21:42

«La fonction string() transforme ce qu'elle contient en nombre.»
You fail !
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Tutoriel Re: Les variables

Message par Morgan9195 le Ven 27 Déc - 22:05

Erreur rectifiée, merci Wink
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Tutoriel Re: Les variables

Message par Lord Korasoa le Mer 24 Déc - 13:26

Salut,

si j'ai bien compris, on à deux variables booléens, true qui vaut 1 et false qui vaut 0, mais du coup, on peut indiquer un truc style:
Code:

booleen=true;
booleen2=false;
? ^^.
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Message par Moutarde le Mer 24 Déc - 13:33

Lord Korasoa a écrit:Salut,

si j'ai bien compris, on à deux variables booléens, true qui vaut 1 et false qui vaut 0, mais du coup, on peut indiquer un truc style:
Code:

booleen=true;
booleen2=false;
? ^^.

Oui tu peux très bien, et dans ton exemple booleen sera égal à 1 et booleen2 sera égal à 0

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Message par Lord Korasoa le Mer 24 Déc - 13:38

Okey merci.
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