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Bruitages et musiques

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Tutoriel Bruitages et musiques

Message par Morgan9195 Mar 26 Nov - 1:55



Programmer sur Script
Bruitages et musiques


L'ambiance sonore d'un jeu est très importante. Une musique agréable et attractive aura tendance à donner envie au joueur de rejouer à votre jeu. Dites-vous que certains joueurs n'ouvrent votre jeu que pour entendre la musique. Comme quoi les sons jouent un rôle important dans vos programmes. Ils peuvent aussi être utiles dans la création de logiciels, bien qu'ils soient plus rares dans ce type de programme.
Nous aborderons dans ce tutoriel quelques fonctions permettant d'importer des fichiers sonores dans vos projets puis de jouer ces sons.

Importation d'un fichier sonore

De nombreux formats sonores sont compatibles avec Script. Le plus courant est le format mp3.

Vous importerez des fichiers sonores avec la fonction suivante:
variable=sound_add(directory,type,preload);

Le son situé à emplacement indiqué sera donc chargé avec les renseignements de type (0=normal, 1=arriere plan, 2=3D, 3=mmplayer) et de préchargement en mémoire audio (true ou false).

L'importation d'un son ne se fait qu'une fois, tout comme l'importation d'un sprite. Inutile de surcharger la mémoire en important en boucle le même son, vous risquez juste de saturer la mémoire audio de l'ordinateur.

Pour supprimer un son, vous pouvez utiliser la fonction suivante:
sound_delete(variable);
"variable" étant la variable dans laquelle vous avez importé le son.

Lire un son

Pour lancer la lecture d'un son, il faut obligatoirement qu'il soit précédemment importé dans une variable. Ceci aura pour effet de charger la bande sonore dans la mémoire audio de l'ordinateur.

Lire un son simple:
sound_play(variable);

Lire un son en boucle:
sound_loop(variable);

"variable" est a remplacer par la variable dans laquelle vous avez importé votre son.
Ces deux fonctions doivent s'exécuter qu'une fois, mais pas constamment à chaque lecture de code.

Arrêter la lecture d'un son:
sound_stop(variable);

Arrêter la lecture de tous les sons:
sound_stop_all();

Voici une condition qui vous permettra de savoir si un son est actuellement en cours de lecture:
Code:

if sound_isplaying(variable)
{
 
}
Des fonctions vous permettent de modifier le volume de vos sons, en voici quelques unes:

sound_volume(variable,volume);
"volume" est un nombre entre 0 et 1 définissant la grandeur du son. (0=faible, 1=fort)

sound_global_volume(variable,volume);
Cette seconde fonction agit sur l'ensemble des sons.

Si votre programme contient beaucoup de sons et que vous ne souhaitez pas surcharger la mémoire audio en laissant tous les sons chargés, vous pouvez les activer/désactiver quand bon vous semble.

sound_discard(variable);
Libère la mémoire audio utilisée par le son indiqué.

sound_restore(variable);
Restaure le son indiqué dans la mémoire audio afin d'être lu immédiatement.

Faites attention de ne pas lire trop de sons simultanément, ils risquent de s'interrompre entre eux.




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Tutoriel Re: Bruitages et musiques

Message par BaptisteOuille Dim 18 Jan - 11:54

Dans le code de cette fonction: variable=sound_add(directory,type,preload);
"directory" est remplacé par 0 ou 1, "type" par 2 ou 3, et "preload" par true ou false?
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Tutoriel Re: Bruitages et musiques

Message par Moutarde Dim 18 Jan - 12:18

Pour importer un son utilise plutot:
Code:
variable = import_sound('son.ext');
Le son sera cherché dans le dossier res/sou
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