Programmer sur Script (partie 2)
Page 1 sur 1 • Partagez
Programmer sur Script (partie 2)
Programmer sur Script (partie 2)
Premiers pas sur Script
Premiers pas sur Script
Bon, c'est partie, on se lance enfin dans la programmation sur script.
Ouvrez donc un Projet Script Vierge (celui de la partie précédente par exemple), et ouvrez les fichiers "start.script" et "script0.script" sur Notepad++.
Rappel: Les fichiers .script se trouvent dans le dossier "res" puis dans le dossier "scr" de votre projet Script.
Exécutez le fichier Script.exe par simple curiosité, vous verrez une page toute blanche. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Je vais vous apprendre comment combler ce vide.
Ne vous attendez pas à faire de superbes jeux en 3D dès le début, sachez que nous sommes encore dans les bases, nous allons donc commencer par quelques fonctions basiques.
Commençons tout d'abord par la fonction qui ouvre un message.
Ecrivez cette ligne de code dans le fichier "start.script"
- Code:
show_message("Hello World !");
Et voila, bien que cette fonction soit vraiment simple, je vous conseille de noter toutes les nouvelles fonctions que vous apprenez, juste pour retenir la syntaxe. Ca vous prendra quelques jours pour retenir la syntaxe de chaque fonction, c'est tout à fait normal. Mais notez les fonctions pour pouvoir les retrouver facilement et rapidement.
Il y a 2 types de fonctions que vous allez apprendre:
- les instructions (donnent des ordres à l'ordinateur)
- les conditions (posent des questions à l'ordinateur)
la fonction show_message que je viens de vous faire découvrir est une instruction. Et il faut savoir dans Script que les instructions se terminent toujours par un point-virgule (même si c'est facultatif).
En revanche, les conditions ne se terminent jamais par un point-virgule. Je vous enseignerais plus tard comment créer des conditions.
Si vous écrivez la fonction show_message("Hello World !"); dans le fichier start.script, le message s'affichera une seule fois au démarrage de votre programme. Si vous placez la fonction dans le fichier script0.script elle s'ouvrira en boucle (vous devrez maintenir la touche echap enfoncée pour vous en débarrasser et fermer Script). Si vous placez la fonction dans le fichier end.script, le message s'ouvrira lorsque Script se fermera.
Cette partie était plutôt légère car une grosse partie sur les variables approche. Alors on se retrouve à la prochaine partie, accrochez-vous bien. x)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|