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Balises DIV

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Balises DIV Empty Balises DIV

Message par Morgan9195 Jeu 23 Juil - 20:55



Balises DIV

Ce code a été conçu avec la version 0.6.130 de Script, mais il est compatible avec toutes les versions qui gèrent les directives de préprocesseur #include et #define.
(Si vous souhaitez l'utiliser mais qu'il n'est pas mis à jour, veuillez m'en faire part et je m'en chargerai)



Description

Si vous avez déjà programmé en langage HTML, vous devez avoir une idée de ce qu'apporte ce code à vos programmes. Attention, ça reste différent des vraies balises div du langage HTML.


Ce code vous permet d'utiliser des balises div dans vos programmes.
Les balises div sont des blocs qui commencent par <div> et finissent par </div>.
Ces balises ont pour unique utilité de créer des conteneurs déplaçables graphiquement sur l'écran.
Je m'explique:
Si vous souhaitez créer une page dans un programme, puis une sous-page, découpée elle même en plusieurs catégories, les div sont une bonne méthode d'ordonner votre code.
Ainsi, vous pouvez déplacer tout éléments d'un conteneur sans avoir à déplacer chaque élément un par un.
Pour mettre des éléments dans un conteneur, il suffit de les dessiner entre la balise ouvrante et la balise fermante de ce conteneur.
Ces conteneurs sont superposables et peuvent être utilisés les uns dans les autres.



Utilisation

Pour utiliser les balises div, il faut déjà importer le fichier div.script que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Placez-le dans le dossier "res\scr\" de vote projet et ajouter cette ligne au début des fichiers devant supporter les balises div:
Code:
#include div.script

A partir de ce moment, vous pouvez utiliser les balises div dans votre code.
Voici par exemple un fichier program.script qui utilise les balises div:
Code:

/*---------------oOo---------------*\
  Auteur: morgan
  Version: 0.6.130
  Date: 23/07/2015
\*---------------oOo---------------*/

#include div.script

#define dw display_width
#define dh display_height

if event_start()
{
 program_name = "Nouveau Projet Script Vierge";
}

// Les balises divd sont un equivalent des balises div avec l'affichage du contour en supplément

<div d> xx += 10; yy += 10; ww -= 20; hh -= 20;
 draw_set_color(c_blue);
 draw_text(xx+10, yy+10, "Bonjour, je suis Script, le logiciel de programmation qui vous accompagnera dans la réalisation de vos projets.");
 <div d> xx += dw/2-205-200; yy += dh/2-65; ww = 310; hh = 130;
  if button(xx+10, yy+10, xx+300, yy+60, "Commencer à programmer")
   open_file("res\scr\program.script");
  if button(xx+10, yy+70, xx+300, yy+120, "Accéder aux tutoriels")
   action_webpage("http://script.1fr1.net/t79-programmer-sur-script");
 </div d>
 <div> xx += dw/2-205+200; yy += dh/2-65; ww = 310; hh = 130;
  if button(xx+10, yy+10, xx+300, yy+60, "Commencer à programmer")
   open_file("res\scr\program.script");
  if button(xx+10, yy+70, xx+300, yy+120, "Accéder aux tutoriels")
   action_webpage("http://script.1fr1.net/t79-programmer-sur-script");
 </div>
</div d>

// Footer
window_drag(mouse_check_button(mb_left));
if keyboard_check_pressed(vk_space) game_restart();
if keyboard_check_pressed(vk_escape) game_end();
if event_start("reload") reload = 0; else reload += 1;
if (reload > fps) { reload = 0; reload_functions(); free(); }

Alors, que pouvons-nous remarquer? Il y a effectivement des balises <div> pour ouvrir un conteneur et des balises </div> pour les fermer.

Notons la présence de certaines balises particulières, <div d> et </div d>. Ces balises ont la même fonction que les précédentes, mais dessinent clairement un rectangle noir à l'écran pour montrer les délimitations du conteneur.
Ceci est particulièrement pratique pendant la conception d'un programme, et peut être facilement retiré lors de sa finalisation.

Nous remarquons aussi quatre variables jamais déclarées qui sont utilisées dans ce code.
Leurs noms: xx, yy, ww et hh.
Ce sont des variables associées aux div dans lesquelles elles sont utilisées. xx et yy sont les coordonnées x et y du coin supérieur gauche du conteneur; ww et hh sont respectivement des variables contenant la largeur et la hauteur du conteneur.
Lorsqu'une balise est ouverte, ou fermée, ces quatres variables prennent automatiquement les valeurs associées au conteneur actuel.

Alors oui, c'est un peu dérangeant de devoir utiliser ces variables pour placer des éléments dans un conteneur, mais ça reste le moyen le plus simple d'utiliser les balises div dans Script.
(J'avais songé à supprimer ces variables xx, yy, ww et hh en créant une surface pour chaque conteneur, mais ceci ne placerait pas correctement les éléments non graphiques tels que les rectangles de détection de souris dans un bouton).
Si certains d'entre vous ont des suggestions pour permettre de retirer ces quatre variables tout en bénéficiant des fonctionnalités des balises div, je suis à votre écoute.



Le fichier div.script est téléchargeable ici:
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(Si vous souhaitez l'utiliser mais qu'il n'est pas mis à jour, veuillez m'en faire part et je m'en chargerai)


Morgan9195
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