Tutoriel: Les sauvegardes
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Tutoriel: Les sauvegardes
Bonjour,
Intro: Si vous êtes ici c'est que vous voulez en apprendre plus sur les sauvegardes dans script. Nous verrons ici comment sauvegarder des valeurs dans un fichier, comment crypter ce fichier et comment charger ces valeurs.
Version de Script: 0.64
DLLs utilisés: UltraCrypt
Difficulté: Moyenne
Compétences nécessaires:
Nous allons voir 2 méthodes, l'une fonctionne parfaitement mais n'est pas optimisée, l'autre a des chances d'avoir desbugs fonctionnalités très fonctionnelles et est beaucoup plus longue mais permet de choisir quelles variables sauvegarder (ce que ne permet pas la première).
1ère méthode:
Cette méthode est très simple, et très rapide:
Si vous voulez crypter le fichier, c'est possible:
Pour charger le fichier, c'est très simple. Si vous avez crypter le fichier:
Sinon utilisez uniquement:
2e méthode (Recommandée):
On commence par créer deux fonctions juste pour le rangement, sinon vous vous perdrez dans vos .script
Donc on crée "fonction_save.script" et "fonction_load.script" et.. on les ouvres !
Dans "fonction_save.script" on va commencer par ouvrir le fichier de sauvegarde:
("save.sav"): le nom du fichier de sauvegarde (Vous pouvez le nommer comme vous voulez, avec l'extension que vous voulez)
Ensuite on écrit les valeurs à enregistrer:
ini_write_string: permet d'enregistrer une chaîne de caractère
("cat01",: la "catégorie" de la valeur, vous pouvez ranger vos données en plusieurs catégories, cela servira pour le chargement
"var01"/"var02"/"var03",: Le nom de la valeur, ici un chiffre, cela servira pour le chargement aussi (Deux valeur ayant le même nom dans la même catégorie s'écraseront, seul la dernière valeur sera gardée).
var01/var02/var03: les variables à sauvegarder.
Puis on ferme le fichier ini par:
""): Ici est la clef de cryptage, si vous ne mettez rien une clef de cryptage extrêmement complexe est utilisée.
Pour charger ces valeurs, c'est très simple. Comme on a fait pour la fonction de sauvegarde, on va effectuer les mêmes actions mais au lieu d'écrire des valeurs, on va les lire.
Dans "fonction_load.script":
Décryptage du fichier:
Ouverture du fichier de sauvegarde:
Puis on récupère les valeurs
Le troisième argument est la valeur par défaut si rien n'est trouvé dans le fichier de sauvegarde.
Et on referme le fichier tout en le réencryptant:
Je vous conseille de faire une vérification pour savoir si la valeur est trouvée:
Pour utiliser ces fonctions, il faut que vous les appeliez dans votre code au moment de la sauvegarde, dans "program.script" :
Et voila, fin du tutoriel, si vous avez une question n'hésitez pas à me contacter:
Intro: Si vous êtes ici c'est que vous voulez en apprendre plus sur les sauvegardes dans script. Nous verrons ici comment sauvegarder des valeurs dans un fichier, comment crypter ce fichier et comment charger ces valeurs.
Version de Script: 0.64
DLLs utilisés: UltraCrypt
Difficulté: Moyenne
Compétences nécessaires:
- Spoiler:
Nous allons voir 2 méthodes, l'une fonctionne parfaitement mais n'est pas optimisée, l'autre a des chances d'avoir des
1ère méthode:
Cette méthode est très simple, et très rapide:
- Code:
game_save("save.sav");
Si vous voulez crypter le fichier, c'est possible:
- Code:
encrypt_file("save.sav","");
Pour charger le fichier, c'est très simple. Si vous avez crypter le fichier:
- Code:
encrypt_file("save.sav","");
game_load("save.sav");
Sinon utilisez uniquement:
- Code:
game_load("save.sav");
2e méthode (Recommandée):
On commence par créer deux fonctions juste pour le rangement, sinon vous vous perdrez dans vos .script
Donc on crée "fonction_save.script" et "fonction_load.script" et.. on les ouvres !
Dans "fonction_save.script" on va commencer par ouvrir le fichier de sauvegarde:
- Code:
ini_open("save.sav");
("save.sav"): le nom du fichier de sauvegarde (Vous pouvez le nommer comme vous voulez, avec l'extension que vous voulez)
Ensuite on écrit les valeurs à enregistrer:
- Code:
ini_write_real("cat01","var01",var01);
ini_write_real("cat01","var02",var02);
ini_write_string("cat01","var03",var03);
ini_write_string: permet d'enregistrer une chaîne de caractère
("cat01",: la "catégorie" de la valeur, vous pouvez ranger vos données en plusieurs catégories, cela servira pour le chargement
"var01"/"var02"/"var03",: Le nom de la valeur, ici un chiffre, cela servira pour le chargement aussi (Deux valeur ayant le même nom dans la même catégorie s'écraseront, seul la dernière valeur sera gardée).
var01/var02/var03: les variables à sauvegarder.
Puis on ferme le fichier ini par:
- Code:
ini_close();
- Code:
encrypt_file("save.sav","");
show_message("Partie sauvegardée avec succès");
""): Ici est la clef de cryptage, si vous ne mettez rien une clef de cryptage extrêmement complexe est utilisée.
Pour charger ces valeurs, c'est très simple. Comme on a fait pour la fonction de sauvegarde, on va effectuer les mêmes actions mais au lieu d'écrire des valeurs, on va les lire.
Dans "fonction_load.script":
Décryptage du fichier:
- Code:
encrypt_file("save.sav","");
Ouverture du fichier de sauvegarde:
- Code:
ini_open("save.sav");
Puis on récupère les valeurs
- Code:
var01=ini_read_real("cat01","var01","Defaut");
var02=ini_read_real("cat01","var02","Defaut");
var03=ini_read_string("cat01","var03","Defaut");
Le troisième argument est la valeur par défaut si rien n'est trouvé dans le fichier de sauvegarde.
Et on referme le fichier tout en le réencryptant:
- Code:
ini_close();
encrypt_file("save.sav","");
Je vous conseille de faire une vérification pour savoir si la valeur est trouvée:
- Code:
if(var01 == "Defaut") { erreur("Erreur lors du chargement de var01"); }
if(var02 == "Defaut") { erreur("Erreur lors du chargement de var02"); }
if(var03 == "Defaut") { erreur("Erreur lors du chargement de var03"); }
Pour utiliser ces fonctions, il faut que vous les appeliez dans votre code au moment de la sauvegarde, dans "program.script" :
- Code:
//Sauvegarde
fonction("fonction_save");
//Chargement
fonction("fonction_load");
Et voila, fin du tutoriel, si vous avez une question n'hésitez pas à me contacter:
Contacter Moutarde a écrit:Skype: Moutarde31270
Twitter: http://twitter.com/Moutard3
Ou à la suite de ce post...
Re: Tutoriel: Les sauvegardes
Très bon tutoriel , qui explique bien 2 méthode à suivre pour faire des sauvegardes simple et efficace
petit préférence pour la 2eme quand même ,c'est celle que j'utilise dans mon jeu "asteroid"
petit préférence pour la 2eme quand même ,c'est celle que j'utilise dans mon jeu "asteroid"
UltraBill- Expert de Script (2D, IA et DLL)
- Messages : 45
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 26
Localisation : pas loin de Fort Boyard
Projet(s)
Niveau de connaissances dans Script: Professionnel
Spécialité: Programmeur
Re: Tutoriel: Les sauvegardes
UltraBill a écrit:Très bon tutoriel , qui explique bien 2 méthode à suivre pour faire des sauvegardes simple et efficace
petit préférence pour la 2eme quand même ,c'est celle que j'utilise dans mon jeu "asteroid"
Merci, moi aussi je préfère la seconde méthode
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