event_start
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event_start
Salut, j'ataque à peine le tuto et je rencontre un problème.
Je veux juste afficher un sprite mais pour déclarer ma variable apparemment il faut que j'utilise la fonction event_start() mais le programme me dit qu'il ne connais pas cette fonction.
J'ai fais ça en faite:
if event_start()
{
spr_player=import_sprite("personnage.png");
}
J'ai essayé sans la fonction event_start:
spr_player=import_sprite("personnage.png");
draw_2D();
draw_sprite(4,5,spr_player)
mais il ne reconnais pas la variable alors que je l'a déclare juste en haut.
Existe t'il une doc ? je suppose que oui mais je ne l'ai pas trouvé.
merci.
Je veux juste afficher un sprite mais pour déclarer ma variable apparemment il faut que j'utilise la fonction event_start() mais le programme me dit qu'il ne connais pas cette fonction.
J'ai fais ça en faite:
if event_start()
{
spr_player=import_sprite("personnage.png");
}
J'ai essayé sans la fonction event_start:
spr_player=import_sprite("personnage.png");
draw_2D();
draw_sprite(4,5,spr_player)
mais il ne reconnais pas la variable alors que je l'a déclare juste en haut.
Existe t'il une doc ? je suppose que oui mais je ne l'ai pas trouvé.
merci.
chopsuey- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: event_start
la stable, 0.6.0
Je sais pas si c'est important mais dans log j'ai trouvé ça :
[2/2/2014] (17h 41m 49s) Ouverture du programme
[2/2/2014] (17h 41m 49s) Fichier client.maj introuvable.
[2/2/2014] (17h 41m 49s) Le projet Script est en danger d'incompatibilité
[2/2/2014] (17h 41m 49s) Génération d'un nouveau fichier client.maj
[2/2/2014] (17h 42m 30s) Arret du programme
Je sais pas si c'est important mais dans log j'ai trouvé ça :
[2/2/2014] (17h 41m 49s) Ouverture du programme
[2/2/2014] (17h 41m 49s) Fichier client.maj introuvable.
[2/2/2014] (17h 41m 49s) Le projet Script est en danger d'incompatibilité
[2/2/2014] (17h 41m 49s) Génération d'un nouveau fichier client.maj
[2/2/2014] (17h 42m 30s) Arret du programme
chopsuey- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: event_start
Alors il me semble que c'est pas grave ça ^^
Mais pour ton problème, la fonction event_start() n'existe pas encore sur Script 0.6, donc pour importer ton sprite il faut que tu le fasse dans le start.script, tel que:
et pour l'afficher (dans le script0.script), la syntaxe que tu utilise n'est pas correcte:
J'ai trouvé le tutoriel que tu suivais, et après en avoir discuter avec Morgan9195 il est préférable que tu prennes la version de développement pour suivre les tutoriels
Mais pour ton problème, la fonction event_start() n'existe pas encore sur Script 0.6, donc pour importer ton sprite il faut que tu le fasse dans le start.script, tel que:
- Code:
spr_sprite = import_sprite("res\spr\sprite.png"); // "res\spr\" étant le chemin par défault des sprites
et pour l'afficher (dans le script0.script), la syntaxe que tu utilise n'est pas correcte:
- Code:
draw_sprite(spr_sprite,-1,x,y);
J'ai trouvé le tutoriel que tu suivais, et après en avoir discuter avec Morgan9195 il est préférable que tu prennes la version de développement pour suivre les tutoriels
Re: event_start
Ok merci c'est bon ça fonctionne.
Dans l'exemple du tuto il ne mentionne pas le chemin:
image_bois=import_sprite("wood.png");
C'est par ce qu'il n'y a plus besoin de le faire dans la nouvelle version ?
Tout ce que j'écris dans start n'est lu qu'au lancement du programme ? A quoi sert event_start alors ?
Je vais télécharger l'autre version, merci.
Dans l'exemple du tuto il ne mentionne pas le chemin:
image_bois=import_sprite("wood.png");
C'est par ce qu'il n'y a plus besoin de le faire dans la nouvelle version ?
Tout ce que j'écris dans start n'est lu qu'au lancement du programme ? A quoi sert event_start alors ?
Je vais télécharger l'autre version, merci.
chopsuey- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: event_start
Dans la nouvelle version, il n'y a pas besoin de préciser le chemin. Toutes les images se placent dans le chemin res/spr/
Ce n'est pas encore le cas pour les sons, mais ça changera dans les prochaines versions de Script.
Toute modification est précisée sur ce topic:
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Oubli les fichiers start.script et end.script, utilise uniquement le fichier program.script, ça aussi c'est un changement d'une version récente. C'est pourquoi les fonctions event_start et event_end ont été créés.
Ce n'est pas encore le cas pour les sons, mais ça changera dans les prochaines versions de Script.
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Oubli les fichiers start.script et end.script, utilise uniquement le fichier program.script, ça aussi c'est un changement d'une version récente. C'est pourquoi les fonctions event_start et event_end ont été créés.
Re: event_start
ok merci, et oû est ce que je peux trouver la liste des fonctions et des différences avec gamemaker ?
chopsuey- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: event_start
Tu peux trouver les principales différences entre Game Maker et Script sur ce lien:
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Presque toutes les fonctions de Game Maker fonctionnent sur Script, à l'exception des objets/instances, de la 3D, des fonctions et events, et de quelques autres détails.
J'ai commencé à rédiger la documentation de Script il y a quelques jours, c'est un fichier PDF que je publierais bientôt et qui sera disponible en téléchargement sur le site.
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Presque toutes les fonctions de Game Maker fonctionnent sur Script, à l'exception des objets/instances, de la 3D, des fonctions et events, et de quelques autres détails.
J'ai commencé à rédiger la documentation de Script il y a quelques jours, c'est un fichier PDF que je publierais bientôt et qui sera disponible en téléchargement sur le site.
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