Les tableaux

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Tutoriel Les tableaux

Message par Morgan9195 le Jeu 16 Jan - 23:06



Programmer sur Script
Les tableaux


Tutoriel en cours de rédaction

Petit tutoriel rapide et baclé que j'avais écris il y a longtemps, je dois le refaire en mieux:
Tuto rapide sur les tableaux (by Morgan9195):
Les tableaux sont des sortes de variables un peu spéciales.

Voici un exemple de tableau basique.
Ce
tableau est un tableau à double entrée, c'est à dire qu'il a besoin de 2
valeurs pour localiser 1 case. Sur cette illustration, les deux valeurs
sont: forme et couleur.
Un tableau se présente comme ceci en gml: tableau[valeur1,valeur2]=valeur3
explication:
"tableau" est le nom du tableau, vous pouvez le nommer comme vous voulez, c'est comme si vous nommez une variable.
"valeur1"
et "valeur2" sont les valeurs qui servent à localiser une case, sur
l'illustration ci-dessus, valeur1 est la forme et valeur2 est la couleur
(ou inversement)
"valeur3" est la valeur contenu dans la case ciblée par valeur1 et valeur2.

L'utilité pour ton jeu:
Pour sauvegarder l'emplacement des objets sur un tableau, il suffit de remplacer la valeur1 par X et la valeur2 par Y.
On se retrouverais donc avec le tableau suivant:
coordonnees[x,y]

il faut bien sur remplacer x et y par l'emplacement de l'objet à sauvegarder. La sauvegarde finale doit donner un truc comme ça:
coordonnees[0,0]="rien";
coordonnees[0,1]="arbre";
coordonnees[0,2]="rien";
coordonnees[1,0]="rien";
coordonnees[1,1]="joueur";
coordonnees[1,2]="rien";
coordonnees[2,0]="ennemi";
coordonnees[2,1]="rien";
coordonnees[2,2]="rien";
(c'est pour une room 2*2 ça ^^)

Tu
n'as pas besoin d'écrire une ligne par pixel (sinon tu vas t'endormir
avant d'avoir finis), grâce à la fonction while tu peux l'écrire une
seule fois et game maker l'execute pour chaque pixel.

L'utilisation
de tableaux est le meilleur moyen de faire des maps à la minecraft avec
des chunks et des milliers de blocs, et le plus impressionnant dans
tout ça c'est qu'un seul objet suffit largement à faire une map
complète.

PS: j'ai oublié de préciser que les tableaux à une
entrée sont aussi possible, ce sont des tableaux avec une seule ligne,
ils possèdent qu'une valeur: tableau[valeur1]=valeur2




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